Les municipalités sont des gouvernements de proximité. Elles ont, depuis 2017, tous les outils pour développer de façon durable les volets environnemental, social et économique qui contribuent à notre qualité de vie.
Il en résulte que, avec des pouvoirs accrus, les décisions du conseil devraient être mieux présentées, expliquées et débattues.
Malheureusement, nos séances, comme celles de biens d’autres villes, sont ennuyantes. Les dossiers à l’ordre du jour y sont appelés et le rôle des conseillers est limité à proposer ou appuyer une résolution, laquelle sera généralement adoptée à l’unanimité, sans aucune mise en contexte ou commentaire.
Si vous êtes des nôtres lors des séances du conseil, en personne ou en webdiffusion, il vous est impossible de savoir de quoi il en retourne. Une résolution porte sur l’octroi d’un contrat pour la réfection de la chaussée pour quelques millions de dollars? Vous n’en saurez malheureusement pas plus.
Vous auriez aimé savoir sur quelles rues les travaux se feront et quand ils seront faits; ou encore combien de soumissionnaires ont présentés une offre prix ? Pas de chance! En quelques secondes, après avoir été adopté, le conseil passera à un autre sujet, sans qu’aucune information pertinente ait été partagée avec nos citoyens.
Il faut l’avouer, en matière de transparence, en 2023, il est possible de faire mieux; beaucoup mieux.
Aussi, Il ne faut donc pas se surprendre du faible taux de participation citoyenne aux affaires municipales, voire aux élections municipales. On ne peut se désoler d’un faible taux de participation aux élections lorsque rien n’a été fait pour intéresser, dans les quatre années passées, aux affaires de la municipalité. Les électeurs ne savent pas de quoi traitent leurs élus, ils ne se sentent pas engagés et, du coup, ils ne se rendent pas à l’urne en grand nombre.
Beaconsfield n’y échappe pas.
Les dossiers sont discutés et les décisions prises lors de séances de travail tenus à huis clos. Rien d’illégal, mais c’est loin d’être optimal. En Ontario, une réunion « qui fait avancer de façon importante les travaux ou la prise de décision du conseil ou du comité » doit se tenir publiquement.[1]
L’Assemblée Nationale, s’inspirant de l’Ontario, tablait en octobre 2021 sur un projet de loi visant à rendre les séances de travail publiques « afin de renforcer la transparence »[2]. C’était une des recommandations de la Commission Charbonneau.
Déjà des villes prennent ce virage. Les caucus sont publics et les réunions du conseil permettent que les dossiers soient commentés publiquement avant le vote. Près de chez nous, à Westmount, cette municipalité publie depuis plusieurs années le procès-verbal de ses réunions de travail[3] tout en prenant soin d’expliquer certains items présentés à l’ordre du jour des réunions du conseil.
À Westmount comme dans plusieurs autres villes, ce sont les conseillers municipaux qui présentent les items à l’ordre du jour des séances du conseil. Chez nous, chaque item est présenté par la greffière et, malheureusement, les conseillers se limitent généralement à un rôle de machine à voter.
Alors, pourquoi pas à plus de transparence à Beaconsfield? Bonne question! C’est certainement possible.
Toutefois, cette question fut soulevée lors d’une séance du conseil municipal il y a quelques mois. Le maire Bourelle avait alors affirmé que ce n’était pas une chose qui se réaliserait. Bien que je sache que certains collègues sont ouverts à l’idée d’une plus grande transparence lors de nos caucus et de séances du conseil, la majorité préfère le maintien du statu quo.
Comme on ne peut pas s’attendre à des résultats différents en utilisant les mêmes variables – la même recette suivie – de nouveaux éléments, plus enclin ou favorable à une plus grande transaparence, devront se joindre au conseil pour qu’à terme les réunions soient plus dynamiques.
C’est un dossier qui n’est donc pas réglé, mais bien qu’à ses premiers pas.
[1] Municipalités (Loi de 2001 sur les), L.O. 2001, chap. 25
[2] www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-792-42-1.html?appelant=MC
Ping : La transparence renforce la confiance. Exigez-la! - MARTIN ST-JEAN - Beaconsfield