Qui suis-je ?

Conseiller municipal du district 2, et comme candidat au poste de maire, je me consacre à servir notre communauté et à apporter des changements positifs à la ville de Beaconsfield afin de faire face aux défis qui se présentent.

Marié et père de deux enfants d’âge scolaire. J’habite Beaconsfield – dans le district 2 – depuis près de 15 ans.

C’est un immense honneur pour moi de pouvoir représenter tant les résidents de mon district que ceux de l’ensemble de notre belle ville.

Avocat, membre du Barreau du Québec depuis près de 25 ans, j’œuvre dans le domaine municipal depuis de nombreuses années. De 2012 à 2014, j’ai eu le mandat de représenter la Ville de Montréal dans le cadre des travaux de la Commission Charbonneau. Puis, de 2015 à 2019, j’ai occupé un rôle important au sein d’une administration municipale à titre de directeur des services juridique et greffier de la Ville de Westmount.

En 2020, alors que j’étais de retour en pratique privée, j’ai été reconnu par la Commission municipale du Québec (CMQ) comme conseiller à l’éthique et à la déontologie municipale. À ce titre, j’ai été appelé à intervenir auprès de nombreux conseils municipaux afin de les appuyer, entre autres choses, à établir un juste équilibre entre les différents rôles et responsabilités des membres d’un conseil municipal (conseillers vs. maire) et de l’administration (conseil vs. direction générale et l’administration). En plus de ces mandats, je suis fréquemment consulté par des élus souhaitant obtenir des conseils ou des orientations sur des questions liées à l’éthique.

Au courant de l’année 2021 j’ai eu le plaisir de collaborer avec l’équipe de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin d’élaborer la formation obligatoire prévue à la Loi sur l’éthique et la déontologie municipale (RLRQ c. E-15.1.0.1) que l’UMQ était habilitée à offrir à ses membres. Le 1er décembre 2021, la CMQ m’autorisait à dispenser les formations en éthique et déontologie reconnue par cet organisme.

C’est ainsi qu’à l’hiver 2022, je pouvais mettre à profit mon expérience et mes compétences en participant, à titre de formateur, à plusieur sessions de formation en matière d’éthique et déontologie offertes à plus de 160 personnes élues ou réélues. Ces élues et élus provenaient d’une cinquantaine de municipalités de partout au Québec.

Élu comme conseiller au sein du conseil municipal de Beaconsfield pour la première fois en novembre 2021, c’est un immense honneur pour moi de pouvoir représenter tant les résidents de mon district que ceux de l’ensemble de notre belle ville.

À titre de conseiller municipal, j’ai été nommé en début de mandat par mes collègues du conseil municipal au sein de deux importants comités de la ville. Je préside les travaux du Comité consultatif sur la circulation et je préside également le Comité de démolition de notre ville. Mes engagements lors de la campagne électorale de l’automne 2021 étaient de faire la promotion d’une plus grande transparence et d’établir un dialogue franc avec vous, les résidents de notre municipalité. C’est dans cette optique que ce site internet a été créé et que j’organise aussi, régulièrement, des rencontres en personne avec les citoyens afin de discuter d’enjeux qui vous préoccupent et qui me préoccupe.

Scroll to Top