TRAVAUX de rénovation au Centre récréatif

Lundi, le 26 février 2024, le conseil municipal a octroyé un contrat pour services professionnels d’une valeur de 2 207 737,14 $ à CBTEC Inc.

CBTEC est une firme d’ingénierie qui « offre des services complets en mécanique et en électricité du bâtiment, des expertises techniques et des études aux suivis de construction et à la mise en service »[1].  Le mandat octroyé consiste à faire la préparation des plans et devis en lien avec la rénovation et la mise aux normes du Centre récréatif au courant des années à venir.  CBTEC sera également appelé à agir comme gestionnaire de projets et effectuera la surveillance et le suivi des travaux à réaliser.

Si le contrat de services professionnels est d’une valeur de 2,2M $, vous vous demandez sans doute « mais quelle est l’envergure des travaux à réalliser »?  C’est une bonne question!

Le devis technique publié, et disponible au public, sur le système électronique d’appel d’offres du Gouvernement du Québec[2] prévoit ce qui suit :

« La Ville a dégagé avec ses professionnels à l’interne et les membres du Conseil un coût global de projet de 29 000 000,00$, incluant les taxes et réparti sur 5 années de réalisation.  En effet, la ville de Beaconsfield désire, après la conception de l’ensemble du bâtiment (piscine, aréna, salle commune, bureaux, etc.), prévoir la réalisation sous forme de phase annuelle. Pour ce faire, le projet de conception devra prévoir être scindé en 5 lots de construction. Ce volet sera discuté et coordonné pendant la période de réalisation du mandat de conception avec les représentants de la Ville. L’estimation déposée à la fin du mandat de conception devra tenir compte de la croissance des marchés sur 5 ans. »

Tel que le mentionnait le directeur général lors de la dernière séance du conseil, la ville a présenté une demande de subvention au gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives[3].  La subvention demandée par la Ville de Beaconsfield est de 20 000 000 $ et, sauf erreur, cela représente le montant maximal pouvant être demandé.

Nous ne savons pas, pour le moment, si cette demande de subvention sera acceptée en tout ou en partie.  Mais il est clair que nous souhaitons tous pouvoir obtenir la subvention la plus généreuse possible.

Il s’agit donc d’investissements majeurs, lesquels, par ailleurs, viennent s’ajouter aux importants travaux de rénovation de l’aréna (dalle de béton, système de réfrigération, nouvelles bandes, etc…) qui doivent débuter dans les prochains mois.  C’est derniers travaux seront aussi, quant à eux, probablement de l’ordre de plusieurs millions de dollars.

Notre Centre récréatif fêtera ses 50 ans cette année.  Il a rendu de fiers services aux dernières générations de notre ville, il nous incombait de voir à ce que les investissements appropriés y soient consacrés pour assurer une continuité – voire une amélioration – des services pour les générations à venir. Les prochaines années amèneront donc leurs lots de troubles et de tracas qui sont le propre de grands travaux.  Toutefois, nous sommes choyés de pouvoir compter sur une équipe compétente et dédiée qui fera tout en son pouvoir pour que le plus grand nombre de services possible soit maintenu, ou maintenu le plus longtemps possible pendant cette période.


[1] Voir site web de l’entreprise : À propos – CBTEC

[2] SEAO : Résultats de recherche

[3] Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI) | Ministère de l’Éducation (gouv.qc.ca)

Scroll to Top